Guillemette Énergies

Au service de l'environnement

Plancher Chauffant (Tuyauterie)

Prix : De 0,42$ a 0,65$/pi

Description

Qu’il serve de chauffage principal ou de chauffage d’appoint, le principe d’un plancher chauffant est relativement simple : des tuyaux d’eau chaude sont insérés sous le revêtement de sol et la chaleur dégagée procure à la pièce un confort optimal. La céramique et l’ardoise sont particulièrement indiquées pour un plancher chauffant car elles sont d’excellentes conductrices de chaleur. Dans le cas d’un plancher de bois, on peut installer un système de tuyaux d’eau chaude a condition de garder un taux d'humidité raisonnable pour ne pas dégorger le bois de son eau. Ceci évite les craquelures.

Comment fonctionne un système de chauffage hydronique?

L’eau chaude provient d’une chaudière électrique, de capteurs solaires, d'une thermopompe, d'une pompe a chaleur géothermique, d'un foyer au gaz, d'un poêle a bois, bref, de l'énergie choisi pour chauffer l'eau dans un réservoir tampon qui est généralement située à proximité du chauffe-eau et qui conserve l’eau à une température variant entre 25° C et 49° C (80° F et 120° F). La recirculation de l’eau à travers le réseau de tuyaux de plastique, situé sous le couvre-sol, permet de dégager une douce chaleur radiante dans la pièce. La chaleur de l’eau peut même être ajustée par un thermostat mural, comme pour une plinthe électrique, et l’écoulement par un débitmètre.

Il est primordial de confier l’installation à des entrepreneurs certifiés afin d’obtenir un fonctionnement adéquat.

Spécifications

Les avantages

Outre la chaleur agréable et enveloppante que confèrent les planchers chauffants, ces derniers offrent également quelques autres avantages notables. Contrairement aux systèmes de chauffage à air pulsé, les planchers chauffants ne déplacent pas d’air et ils ne favorisent donc pas l’accumulation de poussière dans une pièce comme la salle de bain. L’absence de plinthes électriques ou de bouches d’air augmente les possibilités d’aménagement dans la pièce, en plus d’améliorer l’esthétisme. La présence d’un plancher chauffant élimine aussi les zones froides qu’on retrouve habituellement à proximité d’une porte ou d’une fenêtre.

Chez les experts, les avis sont partagés quant à l’ampleur des économies d’énergie qu’engendrent les planchers chauffants. Ces derniers permettent toutefois d’offrir le même confort que les systèmes de chauffage traditionnels, mais à une température ambiante nettement inférieure, ce qui se traduit nécessairement par des économies. Lorsque la maison au complet est chauffée par rayonnement et non une seule pièce, les économies d’énergie s’avèrent alors nettement plus intéressantes.

Tuyau de type coupe oxygène, disponible en 1/2 et 3/4.

Pour construction neuve et existante.