Guillemette Énergies

Au service de l'environnement

Bi-Énergie & Électrique

Qu'est-ce que l'électricité ?

Qu'est-ce que l'lectricit ?

 

« Électricité » est un mot provenant du grec ἤλεκτρον, êlektron, signifiant ambre jaune. Les Grecs anciens avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, ce matériau produit une attirance sur d’autres objets légers et parfois des étincelles.

C'est une forme d'énergie, comme on peut le constater du fait qu'elle fait fonctionner des machines et qu'elle peut être transformée en d'autres types d'énergie comme la lumière et la chaleur.

L'électricité représente aujourd'hui environ un tiers de l'énergie consommée dans le monde.

Le chauffage électrique est un mode de chauffage utilisant l'énergie électrique. Soit directement par convecteur, panneau rayonnant électrique, plancher chauffant électrique, plafond rayonnant électrique, soit par un réseau de distribution d'eau chaude alimenté par une chaudière électrique, soit plus généralement par une pompe à chaleur.

Le chauffage électrique a été installé abondamment dans les années 70, ce qui pose actuellement problème pour les bâtiments anciens surtout ceux très mal isolés thermiquement et considérées comme des passoires énergétiques. Le chauffage électrique dû aux exigences de performance énergétique d'aujourd'hui n'a de cohérence économique que s'il est installé dans une construction bien isolée et bien ventilée (ventilation économe). Et que s'il est équipé d'une programmation électronique de précision.

Avec l'installation d'une énergie renouvelable, le chauffage électrique devient en appoint.

 

 

Qu'est-ce que le Bi-Énergie ?

Qu'est-ce que le Bi-nergie ?

Le concept bi-énergie commercialisé par Hydro-Québec implique l'utilisation de l'électricité comme source principale et celle d'un combustible (mazout, gaz) comme source d'appoint. Ce concept est appliqué par Hydro-Québec selon les modalités qui suivent.

L'électricité est utilisée durant la plus grande partie de la saison de chauffage (température extérieure supérieure ou égale à -12 °C ou -15 °C, selon les régions) et la source d'appoint prend la relève par temps très froid (température extérieure inférieure à -12 °C ou -15 °C). Le passage de l'électricité à la source d'appoint s'effectue automatiquement grâce à la présence, dans le système de chauffage, d'un dispositif de permutation automatique qui obéit aux signaux d'une sonde de température placée à l'extérieur de la résidence. (À noter que la température de transfert est généralement plus élevée lorsque la partie électrique du système est composée d'une pompe à chaleur, communément appelée thermopompe).

Les principales combinaisons retrouvées en bi-énergie sont les suivantes :

  • une pompe à chaleur avec une fournaise au combustible ;
  • une fournaise bi-énergie intégrée (comportant une partie électrique et une partie au combustible).

 

Le tarif applicable aux résidences équipées d'un système bi-énergie (tarif DT) est une solution intéressante pour le chauffage de votre maison.

Pour plus d'information sur la façon de calculer et de comparer vos coûts d'énergie, cliquez ici pour visiter le site de l'Agence en efficacité énergétique.