Guillemette Énergies

Au service de l'environnement

Ventilation Forcée

Mode de distribution A L'AIR

Mode de distribution A L'AIR

Ventilation forcée est le terme technique utilisé pour définir de la ventilation dont le mouvement est assisté par la présence d'une force motrice telle qu'un ventilateur.

Les termes les plus répandus pour la définir sont  le « générateur d'air forcé » ou le « système à air chaud ».

Le but de la ventilation forcée est celui d’assurer la bonne et nécessaire qualité de l’air dans les environnements, en enlevant les substances nuisibles qui s’y produisent et en remplaçant l’air expulsé par des quantités analogues d’air externe, air pure, le tout pour le bon fonctionnement de notre organisme.

 

La ventilation forcée assure le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides: salle de bains, toilettes, cuisines...dans les habitations résidentielles, dans les locaux commerciaux et dans les établissements industriels. De plus, elle est souvent utilisée lorsqu'on veut obtenir un rafraîchissement en été.

 

 

Votre maison ne doit pas constituer un danger pour votre santé

Votre maison ne doit pas constituer un danger pour votre sant

Comme nos maisons deviennent plus économes en énergie, elles deviennent par le fait même plus dangereuses pour notre santé.

Le problème ?

Les produits chimiques comme les allergènes et les fumées nocives contenus à l'intérieur de la peinture, des plastiques, des tapis, des colles, des produits ménagers, des boiseries, de l'isolant, sans oublier l'humidité, les appareils a combustion, les poils d'animaux, les bougies parfumées, le tabagisme, etc...resteront coincés à l'intérieur de votre maison si vous ne lui installez pas un bon système de changement d'air.

Pour cause; l'herméticité et le trop bien isolé de votre nouvelle demeure.

Bien que vous économisiez de l'argent en économisant de l'énergie, vous risqueriez de payer un prix beaucoup plus élevé en jouant avec votre santé. L'air intérieur pollué peut causer une irritation des voies respiratoires et/ou aggraver les symptômes d'allergies de certains. Selon le taux d'intoxication, d'autres problèmes de santé plus graves pourraient survenir.

 

 

Les Conduits de Ventilation

Les Conduits de Ventilation

Ce procédé consiste à bâtir un réseau de conduit par lequel on y fera circuler de l'air.

 

  • Ce système est rapide d'exécution et relativement confortable. Il est avantageux compte tenu du fait que l'on puisse gérer le chauffage, la climatisation et la qualité de l'air à partir du même système.
  • L'air qui a été préalablement chauffé ou refroidi circule dans les conduits de ventilation métallique qui ont été adéquatement dimensionnés.
  • L'installation nécessite un espace considérable et peut devenir encombrant, alors il faut prendre en considération l'ajout des conduits de ventilation lorsque le bâtiment est construit.
  • C'est un système qui va créer des déplacements d'air et par le fait même diffuser la poussière, les pollens et d'autres allergènes lors de chaque utilisation, de là l'importance d'avoir de bons appareils d'appoint pour contrer ce phénomène.
  • On peut se permettre de traiter l'air ou de la purifier en y installant un système de filtration avec des lampes à rayon UV.
  • Il est aussi possible de maintenir le niveau d'humidité relative désiré en ajoutant un humidificateur à vapeur. 
  • Nous pouvons ajouter un échangeur d’air récupérateur de chaleur pour effectuer les changements d'air requis par les normes en vigueur.
  • Il peut occasionner un léger sifflement.
  • Le coût d'achat initial est moins élevé que celui du mode de distribution hydronique.

 

En général, le rendement et la fiabilité sont au rendez-vous lorsque la règle de l'art est respectée.

 

Conduits de ventilation avec échangeur d’air.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ventilation Souterraine

La Ventilation Souterraine

Ce procédé consiste à bâtir un réseau de conduit souterrain par lequel on y fera circuler de l'air.

 

Pour ceux et celles qui ne veulent pas s’encombrer de conduit de ventilation dans les plafonds de leur maison, il y a également moyen d’enterrer les réseaux de conduits de ventilation dans leur excavation, sous la terre compactée. Le réseau des conduits secondaires serpente ensuite dans les murs de votre maison pour distribuer ou évacuer l’air. Tous les conduits souterrains doivent être isolés pour éviter la condensation et les pertes de chaleur.

La salle mécanique et les composantes (système de filtration, humidificateur et échangeur d'air) reste les mêmes que le réseau de conduits de ventilation installé a l'intérieur de votre maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service de nettoyage de conduit de ventilation offert chez Guillemette Energies

Service de nettoyage de conduit de ventilation offert chez Guillemette Energies

 

Qu’on le veuille ou non, tout réseau de conduit de ventilation finira par accumulé saleté et résidu de poussière. Il est important pour votre santé de les faire nettoyer régulièrement.

Appelez-nous pour savoir nos tarifs !!!

Il nous fera plaisir de vous redonner une bonne qualité d’air dans votre foyer !