Guillemette Énergies

Au service de l'environnement

Géothermie

Géothermie 101

Gothermie 101

La géothermie, du grec Géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

Les systèmes géothermiques sont aussi appelés « thermopompes » et « pompes à chaleur géothermiques ».

La technologie de l'énergie géothermique met à profit les propriétés de réchauffement et de refroidissement de la terre (ces propriétés qui font qu'un sous-sol reste frais en été et chaud en hiver) pour chauffer ou climatiser des bâtiments. Ce « transfert de chaleur » entre le sol et l'air intérieur fait intervenir des technologies bien connues : celles de la thermopompe et du compresseur.

La thermopompe extrait, concentre et élève cette chaleur pour la rediriger vers la maison. En inversant le système, la thermopompe peut aussi extraire la chaleur de la maison pour la rediriger vers le sol et ainsi climatiser la bâtisse en été.

La thermopompe peut chauffer l'air qui circule dans des conduits standards de votre maison ou réchauffer l'eau d'un système de chauffage par radiation.

 

 

La Géothermie est une technologie éprouvée

La Gothermie est une technologie prouve

Une technologie dont les principes sont connus depuis plus de 20 ans et dont de nombreux propriétaires d'habitation et d'entreprises bénéficient depuis ce temps. Au cours des dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées aux matériaux utilisés, aux méthodes d'installation de même qu'aux compresseurs, pompes et autres appareils.

Cette technologie mise à jour, elle permet une économie d'énergie de 60 à 70 % annuellement par rapport aux coûts de chauffage occasionnés par un système de chauffage électrique classique (plinthes électriques). Plus la superficie de la maison est grande, plus les économies sont importantes !

La certification des systèmes géothermiques par la CCÉG est un gage de qualitée qui vous permet d'avoir une tranquillitée d'esprit tout au cours du processus d'installation de votre système de chauffage et de climatisation.

Guillemette Énergies détient les licenses émises par la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique. Vous avez ainsi la garantie que notre équipe à les qualifications et l'expertise requise pour effectuer l'installation de votre système géothermique et permettre ainsi la réalisation de votre projet.

 

 

L'Énergie Géothermique à plusieurs AVANTAGES:

L'nergie Gothermique  plusieurs AVANTAGES:

  • Comme les principales composantes sont à l'abri des intempéries, le système geothermique est durable et fiable. Le circuit souterrain peut fonctionner normalement pendant 50 ans ou plus, alors que la thermopompe géothermique, comme toute thermopompe, a une durée de vie d'environ 20 ans.

  • La technologie de l'énergie géothermique permet des économies de chauffage pouvant atteindre jusqu'à 70 %.
  • La pompe à chaleur géothermique à la capacité de déservir également la chaleur nécessaire à votre production d'eau chaude domestique tout en bénéficiant des économies !
  • Les systèmes géothermiques s'autofinancent habituellement plus rapidement que les systèmes de CVC traditionnels, suivant les habitudes de chauffage/climatisation du client, la nature du sol, l'ampleur de l'installation et d'autres facteurs.
  • L'énergie géothermique fait partie des énergies renouvelables. L'intégration d'un système géothermique à une maison de deux chambres à coucher équivaut à retirer deux voitures de la circulation ou à replanter un acre de forêt.
  • Les systèmes géothermiques sont des systèmes sans combustion; ils sont donc plus propres et plus sécuritaires que les systèmes de chauffage au mazout ou au gaz.
  • Le système de chauffage par géothermie est très stable et facile à contrôler, puisqu'il utilise une source de chaleur elle-même constante. Vous éviterez ainsi les fluctuations de température déplaisantes et souvent longues à rétablir ou stabiliser.
  • Les appareils des systèmes géothermiques occupent beaucoup moins de place que les systèmes de CVC traditionnels et, de ce fait, ils sont particulièrement indiqués pour répondre à des exigences d'espace ou d'esthétique particulières.
  • Élimine les composants ennuyeux comme la cheminée, le réservoir de combustible et aucune installation bruyante à l'extérieur de la maison est requise.

 

 

Salle Mécanique de Géothermique Eau-Eau

Salle Mcanique de Gothermique Eau-Eau

Voici un exemple d'une très grande salle mécanique résidentiel d'un système géothermique EAU-EAU avec système d'appoint électrique (chaudière électrique turquoise) AVANT son isolation. Sur ce chantier, Guillemette Énergies a réalisé l'installation d'un mode de distribution hydronique (plancher radiant) avec conduit de ventilation et serpentin intégré pour la climatisation. Un procédé de production d'eau chaude domestique est également annexé au système.

 

 

Salle Mécanique de Géothermique Eau-Air

Salle Mcanique de Gothermique Eau-Air

Voici un exemple d'une très grande salle mécanique résidentiel d'un système géothermique EAU-AIR avec système d'appoint électrique. Sur ce chantier, Guillemette Énergies a réalisé l'installation d'un mode de distribution à l'air avec conduit de ventilation et serpentin intégré pour la climatisation. Un procédé de production d'eau chaude domestique est également annexé au système. Vous pouvez apercevoir également un échangeur d'air (boîte beige).