Guillemette Énergies

Au service de l'environnement

Solaire et Photovoltaique

Notre expérience en chauffe-eau solaire

Notre exprience en chauffe-eau solaire

 

Notre compagnie à des systèmes de chauffe-eau solaire  installés depuis déjà 25 ans. Nous détenons l'expertise et l'expérience pour vous offrir un service dans les règles de l'art.

Nous détenons également les licences ainsi que les qualifications requises par la loi. Nos équipes sont formées et prettent à installer dans un court délai vos équipements.

Nous pouvons aussi vous conseillez pour la réalisation de systèmes catalogués hybride soit pour le jumelage d'un chauffe-eau solaire avec un chauffage de résidence ou bien le chauffage de l'eau de votre piscine. Il est possible d'obtenir des subventions pour ces systèmes si une séquence administrative très précise est respectée.

 

Exemple d'un capteur solaire thermique

Exemple d'un capteur solaire thermique

 

Les différentes composantes d'une installation solaire thermique sont:

  • Collecteurs (généralement 2 à 6).
  • Conduits allant du toit jusqu'à la cave/chaufferie (ou hotte de cheminée non utilisée).
  • Collecteur solaire (remplace collecteur existant).
  • Station solaire (pour commander la circulation du fluide).
  • Régulateur (pour le fonctionnement automatique de l'installation).
  • Réservoir d'expansion (destiné à recevoir l'excédent de liquide dû à la dilatation par suite de l'échauffement).

 

 

 

Exemple d'un capteur photovoltaïque

Exemple d'un capteur photovoltaque

 

Fonctionnement de l'énergie solaire photovoltaïque

 

Un module photovoltaïque :

Il se nomme également "panneau solaire" et convertit entre 3 % et 30 % de l'énergie solaire qu'il reçoit en courant électrique continu. Les surfaces nécessaires à l'exploitation de l'énergie solaire sont abondantes puisque 5 % des déserts suffiraient pour alimenter la planète en énergie, mais la source (le soleil) n'est pas toujours disponible (nuit, nuages). Cette contrainte implique la possibilité de pouvoir stocker l'énergie ainsi transformée pour subvenir aux ruptures naturelles d'alimentation, maillon faible du système d'énergie solaire photovoltaïque, les systèmes actuels de stockage ne répondant pas à ce besoin.

Pour contrecarrer les problèmes de stockage, il est possible de raccorder toute installation solaire photovoltaïque en réseau électrique général. La maison, immeuble ou toute construction diverse est alimentée par son toit équipé en panneaux solaires photovoltaïques, utilise l'énergie ainsi produite et vend son surplus de production d'énergie au réseau. Cependant, ce n'est pas toutes les sociétés des provinces, états ou pays qui offre de racheter l'electrcité produite en trop, vous devez donc vous informer auprès des autoritées compétentes.

 

 

Solaire commercial, industriel et/ou institutionnel

Solaire commercial, industriel et/ou institutionnel

 

Exemple de l'installation d'un système de panneau solaire d'envergure !

Tout le monde se met au solaire et même... le Vatican, qui vient d'inaugurer l'une des plus vastes installations européennes avec 1 000 panneaux photovoltaïques afin de produire de l'électricité et de la vendre au réseau.

 

 

 

 

Agriculture moderne

Agriculture moderne

 

Le secteur agricole est confronté à des problèmes et à des pressions environnementales grandissantes en matière de gestion de l'eau.

Les systèmes solaires de pompage peuvent assurer l'abreuvement des animaux à distance tout en maintenant le bétail et autres bêtes hors des zones humides et des cours d'eau. Cette technologie peut aider à garantir l'approvisionnement en eau propre des animaux, ce qui à son tour améliore la santé des bêtes et leur croissance.

Le raccordement au réseau de zones non desservies peut coûter par endroit plus de 25 000 $/Km, des conditions qui font des systèmes solaires de pompage un procédé économique. Ces systèmes peuvent être conçus pour être transportables lorsque les besoins des bêtes ou les disponibilités saisonnières de l'eau imposent des changements occasionnels d'emplacement.

En ce substituant à un générateur à combustible fossile ou a en réduisant l'usage, la technologie produisant de l'eau d'origine solaire réduit le coût du combustible, la durée de maintenance et d'indisponibilité du générateur, tout en diminuant les émissions de GES et les risques de déversement de combustible. Un usage plus important de cette technologie peut aussi apporter à une région une production manufacturière supplémentaire ainsi que des opportunités d'emplois hautement qualifiés.