Guillemette Énergies

Au service de l'environnement

Biomazout & Mazout ( huile )

Bio Mazout

Bio Mazout

Le bio-mazout est un biocarburant et en même temps une huile à chauffage qui est produite à partir d'huile végétale usée. Ce produit est entièrement biodégradable, il ne contient pas de souffre et n'endommagera pas les chaudières par la formation d'acide. Le bio-mazout produit 10 % plus d'énergie que le fuel et les huiles de garage recyclées. Ce produit brule très bien dans une chaudière poly-combustibles et il est idéal pour les entreprises telles que, les serricultures, les garages, les entrepôts, les usines, etc. La chaudière ne nécessitera pas d'entretien trop soutenu parce que le bio-mazout est pauvre en métaux ou autres solides qui peuvent se déposer dans la chambre de combustion ou à la sortie de l'injecteur.
Le bio-mazout ne peut être utilisé directement dans une chaudière qui fonctionne à l'huile usée  sans modification préalable du brûleur pour assurer un préchauffage du carburant et une vaporisation lui permettant de consommer de l'huile plus visqueuse.

 

 

Biocarburant de troisième génération

Biocarburant de troisime gnration

Mise à jour

Étudiés depuis plusieurs années pour leurs nombreux avantages environnementaux et pour la production de carburants alternatifs, les micro-algues intéressent de plus en plus les scientifiques qui se penchent également sur leur capacité d'absorption du CO2.

Si de nombreuses espèces végétales sont étudiées et cultivées pour la production de biocarburants, ces alternatives représentent à long terme une menace pour l'environnement notamment en raison de la culture intensive qu'elles impliquent.
Les micro-algues peuvent être cultivées en photobioréacteurs qui permettent de contrôler le cycle de l'azote et du phosphore grâce au recyclage des éléments nutritifs. Elles nécessitent peu de pesticides et leur rendement est estimé a 30 fois supérieur à celui des oléagineux terrestres tels que le colza ou le tournesol.
Mais la production de biocarburants n'est pas la seule utilisation des micro-algues qui intéresse les chercheurs. Leur capacité d'absorption du CO2, gaz dont elles ont besoin pour se multiplier, a inspiré de nombreux projets qui ont pour but d'installer des productions de micro-algues aux portes des centrales industrielles les plus émettrices de CO2.
En Allemagne, de telles productions ont été installées près d'une centrale à gaz du groupe E.ON et de la centrale à charbon du groupe RWE. Les micro-organismes marins absorbent directement le CO2 émis par les centrales.
Aujourd'hui, des chercheurs du monde entier se penchent sur des projets de couplage de la captation de CO2 et de production de biogaz. Il s'agirait de méthaniser la biomasse produite par les algues, le CO2 et l'énergie solaire, avec d'autres déchets organiques. Les biocarburants sont une source d'énergie innévitable et leur présence dans votre environnement ne cessera d'augmenter.

 

 

Projet de recherche et développement

Projet de recherche et dveloppement

Les micro-algues pourraient devenir une source importante de biomasse et de biocarburant.

Un programme de recherche et developpement est en cours chez Guillemette Énergies, nous avons réuni récemment nos spécialités dans le secteur de l'énergie et nos expériences dans l'industrie de la mécanique du bâtiment pour étudier la possibilitée de construire des photobioréacteurs qui à l'aide de micro-algues nous permettraient de produire de la matière première necessaire à la production de biocarburant.

Les algues n'ont besoin que de lumière du soleil, de CO2 et d'eau avec des oligo-éléments, du phosphate et de l'azote, pour se développer. Les variétés d'algues les plus adaptées pour la production de biocarburant sont les algues vertes unicellulaires, micro-organismes primitifs situés en dessous des plantes. On peut utiliser 99% de leur masse pour fabriquer des médicaments, des matières colorantes, des plastiques biologiques ou des biocarburants. Environ 40 000 litres de biocarburant par hectare peuvent être produits chaque année, ce qui représente un rendement important.
Les algues sont surtout cultivées dans des systèmes d'étangs ouverts. Un photobioréacteur qui permettra de contrôler précisément certains paramètres est actuellement expérimenté pour une culture en système fermé. Mais la grande quantité de verre nécessaire pour une culture en batch empêche la production à l'échelle industrielle.
La culture des algues a l'avantage de produire de l'énergie durable sans concurrencer l'agriculture.

 

 

Mazout

Mazout

Le mazout, mieux connu sous le nom ''huile de chauffage'' se divise en 2 catégories :


Mazout no 1 (huile à poêle)


Ce combustible est utilisé pour des appareils de chauffage d'appoint tels que les poêles à l'huile et les fournaises de plancher (convecteur à l'huile) et pour tous les appareils qui fonctionnent par gravité et qui possèdent un faible débit d'huile.

Caractéristiques :

Le point d'épaississement de ce produit étant à -40 °C, les réservoirs peuvent être situés à l'extérieur ou dans un endroit non chauffé étant donné sa résistance au froid. Ce produit étant plus raffiné et léger que le mazout no 2, il est un peu plus dispendieux et dégage plus de B.T.U. que le mazout no 2.

 

Mazout no 2 (huile à fournaise)


Ce combustible est le plus utilisé puisqu'il convient à différents types d'appareils très courants sur le marché dont tous les systèmes de chauffage central à l'eau chaude et à air chaud.

Caractéristiques :

Les réservoirs de mazout sont à l'intérieur, car ce produit est moins fluide en hiver. Son point d'épaississement au gel étant à -8 °C, les réservoirs doivent être situés dans un endroit tempéré, tel le sous-sol. Ce produit dégage moins de B.T.U. que le mazout no 1.

 

 

ÉCONOMIQUE ET EFFICACE, LE CHAUFFAGE AU MAZOUT COMPORTE UNE MULTITUDE D'AVANTAGES:

 

  • Plus propre que jamais

C'est vrai. Le chauffage au mazout d'aujourd'hui est beaucoup plus propre qu'il ne l'était il y a 25 ans. Les équipements à haut rendement d'aujourd'hui atteignent un taux d'efficacité de 85 %. Cette meilleure efficacité des équipements a considérablement réduit l'émission de particules. Tout cela se traduit par un environnement plus propre.

  • Un air de qualité

L'industrie a continuellement diminué la teneur en soufre du mazout, réduisant ainsi les émissions polluantes. Notre engagement envers la qualité de l'air n'en est que renforcé.

  • Réservoirs = Aucune inquiétude

Les réservoirs perfectionnés d'aujourd'hui sont composés d'acier résistant à la corrosion, de fibre de verre et de polyéthylène. Cela signifie durabilité et sécurité. Les réservoirs modernes sont polyvalents grâce à leurs designs qui vous font sauver de l'espace et permettent de les installer facilement à l'intérieur et à l'extérieur.

  • Plus efficace que jamais

Il y a 30 ans, les fournaises au mazout consommaient environ 4927 litres par année. Ce volume est aujourd'hui d'environ 3032 litres par année - une amélioration et des économies de presque 40 %(voir energuide). Le mazout brûle plus proprement et la durée de vie des fournaises est améliorée. Tout cela vous fait économiser encore plus.

  • Économies à long terme

En tenant compte de l'inflation, le prix du mazout a peu changé depuis les années 1950. On ne peut en dire autant des autres sources d'énergie! Dans les faits, les projections prévoient que le prix du mazout devrait s'accroître plus lentement que celui du gaz naturel et de l'électricité.

  • Plus d'eau chaude, plus rapidement

Le mazout peut chauffer l'eau deux fois plus rapidement qu'un système au gaz naturel et cinq fois plus rapidement que l'électricité. Pourquoi? Parce que le mazout produit la flamme la plus chaude de toutes les sources d'énergie. Avec une bouilloire au mazout à combinaison d'eau et d'air chaud, l'eau chaude ne vous coûtera pratiquement rien à l'automne, en hiver et au printemps quand fonctionne votre chaudière de chauffage.

  • Des solutions modernes pour des économies substantielles

Améliorer l'efficacité de votre fournaise est facile et peu coûteux. Avec un entretien adéquat et quelques améliorations, vous pouvez rendre votre fournaise plus efficace, vous assurant ainsi de satisfaire tous vos besoins de chauffage résidentiel à meilleur coût. Consultez votre représentant SONIC, il vous renseignera sur les multiples façons d'économiser.

  • Admirablement sécuritaire

Le mazout est non explosif. Exposé au feu d'une allumette, le mazout ne s'enflammera pas.

  • Une chaleur confortable

Le chauffage au mazout produit la chaleur la plus confortable qui soit. Il brûle à haute température, cela vous permet d'obtenir rapidement le degré de chaleur désiré. Il offre donc un confort supérieur à celui du gaz naturel, de l'électricité et de toute autre source de chauffage résidentiel. De plus, les systèmes au mazout vous permettent d'ajouter une vaste gamme d'options telles que le climatiseur central, la thermopompe, l'humidificateur et le filtre électronique.

  • Un ami veille

Les professionnels du mazout sont ici à la Coop. Ce sont vos voisins, bien enracinés dans la région avec service amical et rapide. De plus, grâce au service de livraison automatique, vous pouvez toujours compter sur un approvisionnement régulier.

  • Économie

Les appareils fonctionnant au mazout utilisent moins de carburant que tous les autres systèmes en raison de leur plus grande valeur calorifique. De plus, malgré des soubresauts, le prix moyen pour chauffer une surface résidentielle ou commerciale à l'aide du mazout est historiquement beaucoup plus bas que le coût des autres produits énergétiques.

  • Autonomie

Les poêles au mazout fonctionnent par gravité. Ils ne sont donc jamais affectés par des pannes de courant électrique. Pour les fournaises ou les chaudières centrales, une génératrice de basse puissance peut facilement les alimenter en cas de panne de courant électrique.

  • Propreté

Bien entretenu, un système de chauffage au mazout ne dégage aucune odeur. Les brûleurs modernes en ont fait une source de combustion des plus propres, selon le département de protection environnementale américain.

  • Santé

Les systèmes de chauffage à air chaud filtrent sans arrêt l'air qui est respiré dans votre demeure ou votre entreprise. Un avantage pour les voies respiratoires.

  • Innovation

Les nouveaux brûleurs sont beaucoup plus performants que leurs ancêtres, donc plus économiques. C'est sans compter que certains des nouveaux systèmes actuels ne requièrent plus la présence d'une cheminée pour fonctionner, ce qui représente des frais d'installation à bien meilleur coût.

Sources : http://www.lemazout.ca
http://www.aquip-petrole.com

 

 

Schéma d'un brûleur

Schma d'un brleur